Forum RP

Le forum tranquille pour RP entre fan

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Important : Les bases d'un RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mdsd95

MessageSujet: Important : Les bases d'un RP   Mar 5 Juil 2016 - 2:25

Bonsoir tout le monde, j'écris cette article afin de remettre quelques règles en place, cela s'applique pour les personnes étant novice dans le domaine du RP tout comme ceux qui ont une meilleurs expérience. Je ne parlerai pas de comment créer les personnages car chacun est libre de faire ce qu'il veut, de même pour l'univers. Cependant, une des règles dont je vais évoquer va permettre d'éviter un problème qui est bien trop récurrent. Je précise également que je ne vous bloque pas, ces règles sont là pour vous aidez à améliorer votre expérience de RP, libre à vous d'en prendre compte ou non...

---------------------------------------------------------------------------------------------

1°/ Le respect :

La première règle la plus importante, entre roleplayer, que ce soit sur ce forum, d'autres, sur skype, steam, etc... le RESPECT est une valeur fondamentale afin de faire du RP sans encombre. Avant de commencer un RP, mettez vous bien d'accord sur ce que vous allez faire, quelle univers prendre ? Quelles personnages faire évoluer ? Quelles situations raconter ? Il faut construire son RP, bien sûr lorsqu'on est d'accord sur tout les fronts, cela se fait rapidement je suis d'accord. Cependant lorsqu'il y a des réticents cela se complique, mais prenez le temps d'expliquer. Pour finir, au bouts de quelques messages le RP ne vous plaît pas, signalez le à votre amis et POLIMENT, expliquez ensuite pourquoi. Si cela se passe bien, vous pourriez trouver un terrain d'entente et ainsi continuer le RP.

Il en va de même lorsque la personne demande de faire une pause sur le RP et de reprendre demain, s'il veut s'arrêter là c'est qu'il peut être fatiguer, en manque d'inspiration ou bien qu'il doit allé se coucher, donc évitez de dire "Roh aller reste encore un peu !" ou "Déjà ?". Cela s'applique aussi lorsqu'il ne souhaite par RP, s'il ne veut pas, et bien ne lui forcez pas la main, il peut très bien avoir envie 2 heures plus tard ou au pire le lendemain. Il faut prendre son mal en patience, en parlant de patience...

2°/ L'attente :

Ce point semble anodin, mais il a son importance. En effet, inutile de poster 5 messages en moins de 30 secondes, prenez votre temps et réfléchissez. Si votre partenaire met du temps, attendez simplement, ça ne sert à rien de le harceler au bout de 2 minutes, il a très bien pût aller boire un verre d'eau ou être allé aux toilettes. Si par exemple au bout de 30 minutes il n'y a aucune réponse, prévenez le gentiment, s'il n'y a as de réponse une fois de plus, et bien il faut prendre son mal en patience, votre collègue est sans doute partis pour une urgence. Dans le pire des cas, prévenez, dîtes que vous revenez plus tard. Inutile de répondre "Ok mais fait vite", si ça doit prendre une heure cela prendra une heure point. Il faut un équilibre dans tout ça, et justement à propos de ça...

3°/ L'équilibrage :

Le point le plus long à décrire. Le sujet tabou, qui a déjà eu affaire à des personnages bien trop puissants et chanceux qui sont impossible à battre ? Et bien il faut que cela CHANGE. L'exemple le plus concret est lors d'un combat, si à un moment donné vos personnages sont amenés à se battre, pour cela il faut que ce soit équilibré et juste. Oui, un personnage sera bien sûr plus fort qu'un autre, mais cependant rien n’empêche pour celui-ci d'éprouver des difficultés et se retrouver en position de faiblesse, c'est de cette manière que fonctionne les combats au cinéma : L'affrontement s'ensuit, l'un mène et l'autre galère, plus tard l'autre reprend confiance et c'est l'un qui galère, le combat repars sur un match nul etc... jusqu'au grand gagnant. Si votre personnage est un dieu, alors combattez vous avec un dieu, ou alors donnez un avantage au personnage mortel qui permettra de vaincre le dieu. Il n'y a que de cette manière pour que l'entente entre 2 roleplayer fonctionne, donc arrêtez de faire vos tête de mule avec des personnages bien trop puissants pour être vaincu et soyez juste envers les personnages ayant un niveau plus faible.

Un autre exemple, votre personnage ne peut pas régler TOUT les problèmes, certes Tintin est malin et sors indemne de plusieurs situations et arrive même à régler des conflits, mais parce-que justement c'est lui le HEROS car l'oeuvre se concentre sur SES aventures. Alors que dans un RP, on suit PLUSIEURS OC, donc chacun est confronter à des problèmes et se doivent de S'ENTRAIDER, chacun joue un rôle primordial lors d'une aventure. Si votre personnage arrive lors d'une bataille, tire avec un rayon lazer et sauve le monde et boom fin de l'histoire, vous ferez passer les autres personnages pour de simples faire valoir, ce qui est assez humiliant et frustrant pour les roleplayers qui les joue. Même si votre personnage reste humble, cela ne n'apaisera pas les tensions qui régnera entre vous et les roleplayers qui ont fait combattre leur OC.

De plus, il faut être compréhensif, cela peut décourager un roleplayer de perdre chaque combat à cause d'OC impossible à battre et l'obliger ainsi à faire de même avec les siens jusqu'à ce que cela vire au grand n'importe quoi, avec des jeux gamins du genre: "J'ai le super pouvoir de la mort qui tue tout le monde !" "Bah moi j'ai le super bouclier qui contre tout tes pouvoirs !" "Dommage j'ai l'arme ultime qui détruit ton bouclier !" "Pas de chance, ton arme est inneficace face aux orbres magiques de mon bouclier !" "etc... etc...". Et tien, pour éviter ça...

4°/ La cohérence :

Imaginez, vous êtes allez au cinéma voir le 3ème film de la préquelle "The Hobbit". Comment auriez vous réagis si Smaug se mettait à danser et chanter "Hey macarena !" ? Vous auriez sans doute quittez la salle en détruisant tout ce qu'il vous tombe sur la main. Et bien cela s'applique aussi lors d'un RP. Vous pouvez partir sur des choses WTF, mais même l'absurde est cohérent. Cela va de sois que c'est drôle, mais si vous partez trop loin, il faut vous demandez si vous êtes entrain de RP pour vous détendre et raconter une histoire ou si vous faite un GMOD de TF2. Si vous partez de l’absurdité la plus totale, cela entraîne donc des confusions et parfois même des disputes. Par exemple lorsque que le personnage se retrouve confronter à une situation dangereuse, réfléchissez à sa réaction, quelle conséquence cela peut entraîner. Cela vaut aussi pour les personnages figurants, si par exemple un OC va signaler un vol à la police et que celle-ci ne répond pas à son appel, il y a de fortes chance que des décisions saugrenus commencent à prendre places.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, les bases sont fondés, maintenant à vous de vous en servir. Si un problème viens s'ajouter lors d'un RP et que la personne souhaiterais l'évoquer, il peut me le signaler, que ce soit une nouvelle règle ou bien un argument à rajouter sur celles déjà existante si-dessus. Vous pouvez également donnez votre avis sur ce long pavé, sur ceux bonsoir à vous tous ^^.
Revenir en haut Aller en bas

Important : Les bases d'un RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1